chueotang korean's soupLa cuisine coréenne propose un large choix de plats qui sont cuisinés sainement. La nourriture est pauvre en matière grasse et ses recettes sont variées. Au menu, de la viande (souvent de boeuf), du poisson frais car la plupart des régions on des villes portuaires, des fruits de mer, des légumes, … cuisinés avec du riz ou des nouilles, avec ou sans bouillon. Vous pourrez commander votre menu et assister à la préparation de votre plat principal. Il y a beaucoup de marchés couverts que vous pourrez trouver dans les différentes villes de la Corée du Sud. Le coût de la nourriture dans un restaurant en Corée est sensiblement le même que si vous choisissez de faire vos courses pour cuisiner vous mêmes.

 

Vous pourrez déguster des soupes . Il existe de nombreuses recettes dans les différentes régions. Certaines seront exclusivement locales donc n’hésitez pas à découvrir des petits restaurants cachés dans les ruelles des grandes villes ou des villages aux alentours. Ces spécialités culinaires vous permettront de redécouvrir certains aliments.

kimchi

De toutes ces spécialités, il en existe une qui est commune à toute la Corée, le Kimchi. qui est du chou fermenté. C’est un plat qui peut être préparé régulièrement par les coréens. Et c’est certainement le plat qui connait le plus de déclinaison de sa recette de base : il existe plus de 300 recettes officielles. Il y en a sur toutes le tables en période de fête.

 

Les légumes sont utilisés dans les soupes et comme plat d’accompagnement. Car les repas typiques coréens sont composés d’un plat principal et de plusieurs petits plats secondaires.

grill-meat-korea

 

Le poisson est un aliment important dans la cuisine coréenne. Il est sein, très accessible financièrement et toujours frais. Comme la Corée du sud est une île, une seule région se trouve exclusivement dans les terres. Toutes les autres régions bordent l’océan pacifique et bénéficie de ports de pêche, dont un qui accueille un marché au poisson très connu dans la ville de Busan.

 

Les plats de viandes sont nombreux en Corée du sud. Ils sont majoritairement à base de poulet, du bœuf ou du porc. Le bœuf est souvent utilisé dans les plats, notamment la poudre de viande de bœuf que l’on va retrouver dans tous beaucoup de sauces coréennes y compris dans des plats exclusivement composés de légumes. Donc ne vous fiez pas seulement aux ingrédients principaux si vous voulez concocter un plat coréen dans les règles.

 

Et avant de vous laisser découvrir les quelques recettes de cuisine coréennes, je vous met en garde tout de même. Beaucoup de plats coréens sont épicés !