Le mouvement hallyu

 

Le gouvernement coréen a réalisé une opération séduction dans le monde en finançant la kpop et les dramas (séries coréennes). Le but : faire parler de la Corée du sud à l’étranger. Ce sont des modes de diffusion actuels accessibles via le web.

La Corée du Sud a réussi à imposer une image moderne et dynamique grâce à la K-pop, mais aussi grâce aux séries télévisés et au cinéma. Le tout a été baptisé « vague coréenne », ou « Hallyu » qui est le terme coréen.

L’aide du gouvernement sud-coréen pour développer l’industrie musicale et certaines émissions de télévisions se compte en millions. Cette stratégie que l’on appelle aussi « Soft Power » a offert une belle évolution économique à la Corée, dans le secteur touristique. Ils ont également fait la promotion de la nourriture et des cosmétiques qui sont de très bonnes qualité. De nombreux sites E-commerce qui proposent ces produits ont vu le jour ces dernières années.

La Kpop

 

Musicalement, la K-pop est un phénomène, et se nourrie de l’influence des musiques américaines, tout en maintenant des caractéristiques propres à la Corée.

Le succès de la K-pop est principalement due aux réseaux sociaux et au Web, qui ont popularisé des groupes comme SHINee, SuperJuniors. Autant de noms souvent inconnus des médias traditionnels (hors presse écrite spécialisée). Ils remettent à la mode les Boys Band et Girls Band.

Les Dramas

 

Contrairement aux séries télévisées occidentales, les Dramas sont des séries coréennes, généralement composées d’une à trois saisons.

La plupart des séries sont diffusées après seulement quelques épisodes tournés. Grâce au tournage en « live shooting », soit une réalisation des épisodes au fur et à mesure, l’histoire peut évoluer en fonction des réactions de l’audience. Ces tournages sont parfois difficiles car les acteurs doivent tourner de manière intensive dans le but de réaliser les épisodes dans les temps. Parfois, on peut lire dans le presse coréenne, les accidents de certains acteurs qui se sont blessés pendant les tournages suite à des cascades réalisées.

Le rythme des tournages et soutenu et il arrive que certains acteurs soient dans le plâtre et tournent quand même !
Les dramas proposent des comédies romantiques, des thrillers, des séries historiques, policières, … Ces séries permettent à de jeunes talents de se faire connaître et de faire décoller leurs carrières.